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L’école numérique

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École numérique

Depuis 2011, à l’initiative de la Wallonie, les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé quatre appels à projets « École numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les catégories pédagogiques des Hautes Écoles ont aussi été impliquées dans le processus. Suite aux trois premiers appels à projets, 28 puis 72 et enfin 200 projets pilotes ont pu voir le jour et être conduits à bien par des équipes pédagogiques de tous les niveaux.
Ces projets pilotes ont souvent été le ferment de la mise en place durable de pratiques pédagogiques enrichies par les équipes ayant participé à ces projets. Cela a aussi confirmé le fait que les besoins en équipements informatiques sont assez diversifiés selon les projets, mais surtout que l’accompagnement technique et pédagogique est une clé importante du succès. C’est également dans cette perspective que le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 4 février 2015 portant diverses mesures en matière d’enseignement prévoit que le futur plan de pilotage des établissements comprendra une stratégie en matière d’insertion des outils numériques dans les apprentissages et dans la gouvernance de l’établissement.
Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon entend élargir et pérenniser le dispositif « École numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui devrait soutenir pas moins de 500 projets à tous les niveaux de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale de niveau secondaire.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient également pleinement la transition numérique au sein des écoles et en particulier le développement de l’éducation par le numérique, c’est-à-dire l’utilisation du numérique au service de l’apprentissage de toutes les disciplines, et de l’éducation au numérique, comme l’éducation aux médias numériques ou la sensibilisation aux principes de programmation et du codage informatique.
De façon générale, au-delà de la mise en œuvre d’un projet particulier qui joue le rôle de déclencheur et de motivation initiale, c’est bien l’enracinement de pratiques pédagogiques exploitant le numérique ou éduquant au numérique qui est visée. Tout projet devra donc s’inscrire harmonieusement et durablement dans le projet pédagogique de l’établissement, et ce bien au-delà de l’année scolaire qui le verra éclore